Et si il devenait possible de se dégager de nos conditionnements et du stress en observant simplement la vie, notre vie, avec un prisme différent. Regardons comment nos difficultés, nos problèmes de santé, nos relations, notre travail, notre environnement arrivent à saper notre moral et nous empêchent de savourer les ouvertures qui se présentent à nous. Ces tristes réalités ne seraient donc là que pour nous plaquer dans l’impuissance d’un destin de souffrance ? Qu’est-ce qui nous empêche au fond d’avancer quand nous nous sentons bloqués, à l’étroit dans nos vies ? Certains, au seuil d’un grand voyage intérieur se poseront peut-être la question de leur propre responsabilité quand bien même d’autres renonceront à dépasser les écueils qu’ils rencontrent en parlant d’adversité. Comment donc se dégager du sentiment de survie, d’assujettissement qui fait que le premier réflexe consiste toujours à lutter contre ce qui, à nos yeux nous expose au malheur : l’extérieur ?
Or, il existe des moyens de retrouver le chemin de la pleine autonomie, de renouer avec la vie, de réintégrer notre puissance naturelle dans un sentiment de liberté intérieure. Comment ? Probablement en ayant le courage de stimuler notre plaisir d’être au dépend des célébrations mortifères de nos victimisations coutumières. Peut-on retrouver un meilleur potentiel de santé (santé pris au sens de haut niveau de créativité, d’équilibre et de bien être) sans oser remettre en question nos certitudes, sans questionner intensément nos habitudes toxiques, nos schémas comportementaux négatifs, nos postures, nos manies, nos humeurs, nos croyances, nos traits de personnalité envahissants, bref tous ces « entre deux » qui faussent nos perceptions et entravent notre vérité intérieure en créant troubles et agitation ?
La thérapie florale du Dr Bach offre à chacun, selon ses besoins, la possibilité de transformer tout ce qui l’empêche d’avancer. Ainsi, dans le cadre de la relation d’aide que je mets en place, je propose aux gens de faire l’expérience de la sérénité. Cela se passe avec la prise répétée des Fleurs de Bach, mais aussi avec l’aide d’autres outils parmi les quels le coaching, la kinésiologie et le déblocage des mécanismes subtils à l’œuvre dans toute situation de stagnation. Ces méthodes de santé, respectueuses de l’être, s’additionnent pour aider tout à chacun à tempérer les excès de ses tempéraments et l’inviter à écluser son stress, facteur de mal être et de somatisations. C’est ainsi, que dans le cadre de mon cabinet identifié comme « le zome de Saussenac » (je travaille également beaucoup à distance), je me sens pleinement investi du rôle d’éducateur de santé. Cela se fait non pas pour imposer quelques vues extérieures, mais bien pour favoriser en douceur le retour de la confiance, préalable indispensable pour se remettre en route et utiliser ses ressources propres de manière positive et constructive, et ce, quelques soient les aléas et les circonstances de la vie.