D’autres points de repères

 

D’autres points de repères

 

Je suis né en 1958. Je me suis établi dans la région d’Albi, à Saussenac (Midi Pyrénées) au pied du Puy St Georges où j’exerce mon métier de praticien de santé. Les personnes qui me visitent reçoivent des soins dans une structure construite spécialement à cet effet : un zome 6-12, qui potentialise leur guérison.

Egalement conseiller en fleurs de Bach agréé par la Fondation Bach et inscrit au registre international du centre Bach, je me suis lancé dans l’écriture d’un livre sur le sujet : Fleurs d’Amour, paru en novembre 2011 aux éditions Quintessence.

 Mon parcours dans les grandes lignes

Attiré par les choses de la nature et diplômé ingénieur en agriculture, j’ai commencé par enseigner des matières techniques en Lycée Agricole. Quelques années plus tard je me suis tourné vers la musique, avec la pratique du saxophone et de la flûte traversière. A ce titre, il y eut dans mon parcours de nombreuses rencontres, des concerts, la réalisation de plusieurs disques (Voici le jour et Traversées) avec mes propres compositions de Jazz. Un prix de composition (Festival International de Jazz de la Défense en 1989) est venu me conforter dans la perspective d’une carrière musicale. J’ai également enseigné 15 ans dans une école de Jazz au Havre et dirigé une école de musique à Harfleur cultivant toutes ces années le goût pour l’écriture de chansons et de poèmes. Puis vint dans ma vie un nouveau cycle de transformation… et ce fut le début de mes études de kinésiologie.

Car la vie se charge de fermer certaines portes afin que nous trouvions les horizons les plus en rapport avec nos besoins d’évolution. Toujours habité du fort sentiment d’une présence divine, l’aide à la personne prit toute sa place. Pour mon nouveau départ dans la vie, je changeais donc d’instrument et de région, migrant du nord au sud (de Rouen à Perpignan) passant parallèlement du son chaud et vibrant du saxophone aux fréquences multidimensionnelles des résonances humaines. Ainsi, mon ressenti kinesthésique devint cet instrument exceptionnel avec lequel je découvrais l’extraordinaire potentiel des ressources humaines. Je mettais en oeuvre l’art des tests musculaires kinésiologiques – bientôt relayés par ceux, plus évolués et personnels, que j’appelais « tourbillons d’énergie », puis « ressentis inspirés » – au service d’une écoute profonde, vécu du moment présent qui, au fond, lorsque je pratiquais l’improvisation, m’était déjà familier. J’aidais les patients à retrouver leur propre voie de guérison. Ainsi, tout redevenait clair, fluide et limpide. Ce fut pour moi l’occasion d’écrire un premier livre, édité en 2001 aux éditions Jouvence : Que ton corps soit ton guide : kinésiologie et Tao.

Peu à peu, mes perceptions se sont affinées. Parallèlement et depuis  1998 je n’ai jamais cessé d’utiliser les fleurs de Bach. Leur énergie opère comme de subtils leviers capables de remettre en mouvement bien des situations bloquées !

 ←  page précédante   –   page suivante  →

Articles récents